© 2019 par RDN.

  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Twitter Basic Black

Relations presse

Nos actions de communication
Le dénominateur commun : la rédaction de contenu expert
RELATION PRESSE

Positionner votre entreprise dans les médias spécialisés et/ou grand public

Ce que réalise l'agence RDN
Présence récurrente et qualitative grâce à l’utilisation d’outils adaptés : communiqués de presse, press tour, alertes presse, tribunes, conférences de presse, voyages de presse en France et à l’international, etc.

RELATION PRESSE

Agritel est une société de conseil indépendante, experte sur les marchés des secteurs agricole, agro-alimentaire et agro-industriel. Agritel fournit les outils, les connaissances et le savoir-faire utilisés depuis plusieurs décennies dans le monde de la finance pour accompagner les agri-industriels. Agritel est présente en France, en Ukraine et en Chine.    

Groupe coopératif et agroalimentaire, Axéréal est le 1er collecteur de grains en France avec 5 millions de tonnes. Axéréal développe également une activité de transformation à travers ses filiales Boortmalt, Axiane meunerie et son Pôle nutrition animale. Avec sa filiale Granit Négoce, Axéréal commercialise 9 millions de T de grains en France et à l’export. Axéréal emploie 3 200 salariés sur 9 pays et réalise un CA de 3,1 milliards d’euros.

HORSCH France est une PME familiale bavaroise de machinisme, employant plus de 1 000 personnes et réalisant un CA de 260 millions d’euros. Présente dans plus de 40 pays, elle est spécialiste des techniques de semis et de travail du sol.

France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Volontaire Obligatoire dite «CVO», des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

L’ASFFOR, association des sociétés et groupements fonciers et forestiers, est une organisation professionnelle créée en 1983, à l’initiative des principaux établissements financiers français. Elle réunit aujourd’hui les sociétés et groupements, à vocations agricole ou forestière, constituées par les banques, établissements financiers, compagnies d’assurance et sociétés de gestion soit pour leur compte propre soit pour celui de leurs clients, particuliers ou investisseurs institutionnels.

ForestINNOV est le premier salon dédié aux services et à l’innovation de la filière forestière. Il a été créé par les organisateurs d’Euroforest, salon référent dédié à la forêt et à l’exploitation forestière en France. La première édition de ForestINNOV aura lieu les 24 et 25 novembre 2016 à Charnay-lès-Mâcon, en Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition des organisateurs pour cette édition est de rassembler 40 exposants, dont des start-up, et plus de 2 000 visiteurs. Tous les secteurs d’activités liés à la forêt sont visés.

Créée en 1924, l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole, représente les intérêts économiques et moraux des producteurs de céréales à paille. L’AGPB est dirigée par des agriculteurs élus représentant les départements, issus du monde syndical et économique.

La 55ème édition du Salon International de l’Agriculture, ouvre ses portes à Paris du 24/02 au 04/03 2018 sur le thème : «L’agriculture, une aventure collective !». La plus grande manifestation agricole européenne présente de nombreuses évolutions du secteur. Ce rassemblement incontournable de l’agriculture est géré par le Ceneca et mis en oeuvre par le Groupe Comexposium.

ISAGRI est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de logiciels dédiés aux exploitations agricoles. Créée en 1983 par Jean-Marie Savalle, ISAGRI est aujourd’hui un groupe international de 1550 salariés. Acteur incontournable du monde de l’informatique dans le secteur agricole, ISAGRI permet de faciliter le métier de l'agriculteur en apportant des outils de pilotage basés sur l'informatique et les nouvelles technologies.

Avec plus de 3 millions de tonnes de céréales exportées vers plus de 17 destinations, Nord Céréales s’impose comme le 2ème silo portuaire de France. Son positionnement stratégique au cœur de la route maritime la plus fréquentée du monde, la technicité et la performance de ses installations font de Nord Céréales un point de chute incontournable de l’Hinterland de Dunkerque.

Hypérion est une association qui a pour objet de mettre à disposition des filières agroalimentaires et de leurs acteurs économiques des outils de pilotage de plans de surveillance ou d’observatoires de la qualité. Ce dispositif d’observatoire de la qualité sanitaire de la filière céréalière a été mis en place à l’initiative des organisations professionnelles de la production à la seconde transformation.

EDT est l’organisation professionnelle nationale qui fédère les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Elle regroupe 80 syndicats départementaux et 20 unions régionales. Les clients des 23 000 entrepreneurs de travaux et de leurs 74 000 salariés permanents et saisonniers sont les agriculteurs, exploitants et propriétaires forestiers, et les collectivités locales.

Société référente dans la fertilisation et les compléments nutritionnels pour l’alimentation animale, Timac Agro France emploie 1 100 collaborateurs répartis dans toute la France au sein de 6 directions agrofournitures et du siège à Saint-Malo. 400 technico-commerciaux conseillent sur le terrain les agriculteurs dans leur démarche d’agriculture performante et durable.

Entreprise du secteur laitier, Ingredia est leader dans le développement et la commercialisation d’ingrédients laitiers à travers le monde. Composée de 400 salariés, Ingredia génère 400 millions de chiffre d’affaires et se positionne comme le partenaire des industries alimentaires, de la santé et de la nutrition dans plus de 60 pays.

L’Union des industries de la fertilisation, représente une famille d’acteurs stratégiques de la filière agricole. Elle a pour mission de promouvoir l’utilité des fertilisants ainsi que le rôle fondamental de leurs producteurs dans le développement d’une agriculture compétitive et durable en France. L’UNIFA compte 50 adhérents produisant des engrais, des amendements et des biostimulants en France et en Europe.

Présente dans toutes les instances de la filière forêt bois en France, l'association Le Commerce du Bois compte une centaine de sociétés, 4000 employés, et réalise 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle a pour principale mission de promouvoir la vente de produits et solutions constructives bois, normés, sécurisés et garants d’une gestion durable de la ressource forestière.

Agro Paris Bourse est une association qui rassemble 350 sociétés de la filière céréalière française et internationale (collecte, transport, stockage, manutention et gestion financière). Agro Paris Bourse est à l’initiative de l’organisation d’évènements fédérateurs pour mettre en lien l’ensemble des acteurs.

Merlo est une PME familiale italienne, spécialisée dans la construction et la commercialisation d'élévateurs télescopiques et reconnue comme un des leaders mondiaux. La société, réalisant un CA de 400 millions d'euros, exporte 90 % de sa production dans le monde entier à travers ses 6 filiales : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pologne et Australie. 

MyEasyFarm est la 1ère application FMIS (Farm Management Information System) de gestion de l’exploitation connectée développée autour du standard ISOBUS. Elle permet de planifier et de distribuer les tâches quotidiennes aux matériels et aux hommes de l’exploitation, de recueillir et d’analyser les données.

La SAS PIVERT est une société innovante dans le domaine de la chimie du végétal, créée en 2012 avec le soutien de l’Etat à travers le PIA. Elle développe de nouveaux produits et procédés et accélère l’industrialisation de l’innovation en chimie du végétal.  La société dispose d’une plateforme de développement pluridisciplinaire unique en chimie et biotechnologie.

La société Wiedenmann produit des matériels pour équiper des tracteurs compacts et de petits véhicules utilitaires. L’entreprise est spécialiste des machines pour les terrains de sport et de golf et celui des machines de déneigement. Elle réalise un CA mondial de 36 millions d’€ et emploie 250 personnes.

Groupama Paris Val de Loire est l’une des 9 entités régionales du Groupe Groupama. Implantée sur 14 départements dont Paris et l’Ile-de-France, la Caisse Régionale compte 1.565 collaborateurs et 2.570 élus administrateurs qui accompagnent quotidiennement les projets d’assurances et banque des 297 000 sociétaires et clients de l’entreprise.

Le réseau AEMIC rassemble plus de 1 500 membres liés aux filières céréalières, de la semence à la seconde transformation. L’AEMIC assure un lien entre tous les professionnels, étudiants, candidats au placement et recruteurs en facilitant la transmission des connaissances et en favorisant les échanges.

L’Agence des espaces verts met en œuvre la politique environnementale de la Région Île-de-France pour protéger les espaces naturels menacés par  l'urbanisme et améliorer le cadre de vie des Franciliens. Son action se décline en plusieurs axes : aménager le territoire, ouvrir les forêts et les espaces naturel au public, maintenir les espaces agricoles près des villes, préserver la biodiversité et sensibiliser les Franciliens à l’environnement. 

Corporate Garden est une start-up qui développe une gamme de produits et de services innovants pour faire du végétal, un accélérateur de la transformation des entreprises au service du bien-être des collaborateurs et de l'engagement sociétal des entreprises. Son fondateur, Cyrille Schwartz bénéficie de 30 ans d'expériences en conseil auprès des entreprises.

COMPO EXPERT France est une filiale de COMPO EXPERT GmbH, qui emploie 500 personnes dans le monde. En France, COMPO EXPERT, PME de 29 salariés est l'un des premiers fournisseurs d'engrais spéciaux (NovaTec®, DuraTec®, Floranid®, Basacote®). Le groupe COMPO EXPERT dispose de son propre Centre de Recherche et Développement, et ses usines Européennes modernes, de haute technologie, sont reconnues pour leur faible impact environnemental.

Les sites internet Agriaffaires.com et Machineryzone.com sont présents dans plus de 25 pays avec 7,7 millions de visites et 107 millions de pages vues par mois. Agriaffaires.com publie des annonces de matériels agricoles, d’emploi, de vente de terres agricoles et d’animaux. Machineryzone.com publie des annonces qui offrent un accès au plus grand réseau mondial de l'occasion BTP en ligne.

Promodis est le premier réseau européen de vente de matériels et pièces agricoles s’appuyant sur 410 points de vente et un site de vente en ligne qui propose des équipements de matériels et de bâtiments, des protections, des fournitures et de l’outillage. 

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie développe, finance et construit des centrales solaires et des unités de méthanisation. Le parc en exploitation et en construction totalise 30 MWc de puissance cumulée pour un CA énergétique prévisionnel de 12 millions d’euros. Implanté à Marseille, Lyon, Toulouse et Le Mans, Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2008.

La FNPF fédère les producteurs de fruits à l’échelle nationale. Présente dans l’ensemble des bassins de production arboricoles au travers de 34 antennes départementales et de 4 associations spécialisées par produit (cerise d'industrie, kiwi, prune d'ente, raisin de table), la fédération défend les intérêts de la filière dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux.

FBF (France Bois Forêt) et FBIE (France Bois Industries Entreprises) sont les deux organismes interprofessionnels représentant de la filière forêt-bois et regroupant 22 organismes représentatifs de l’amont à l’aval. Leur objectif est de promouvoir l’utilisation de la ressource forestière et l’emploi du bois par des actions d’information et de communication. ​

L’APAD est une association créée en 1998, à l’initiative d’agriculteurs pionniers, engagés dans une démarche d’agriculture durable. Plus de 400 personnes identifient, développent, maîtrisent, reproduisent et promeuvent des techniques agronomiques conduisant à l'agriculture durable. L’objectif de l’APAD est de développer l’Agriculture de Conservation des Sols et d’aller vers des Semis directs sous Couvert Végétal.

ADIVbois est l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois. Créée en novembre 2014 afin de mettre en œuvre le Plan Industries Bois conjointement avec le CODIFAB, elle rassemble une centaine d’adhérents professionnels qui concourent à concrétiser le Plan et développer la construction d’immeubles bois.

Les Victoires des Agriculteurs est un événement organisé par le SYRPA, premier réseau des Agri-communicants. Il propose à ses adhérents des rencontres avec les intervenants les plus pointus dans leur domaine sur des problématiques agricoles et sur des sujets qui ont trait aux métiers de la communication. Le SYRPA est un outil de réseau qui permet des échanges conviviaux entre tous communicants en lien avec le milieu agricole.

La Lauragaise est l’usine de production de plats cuisinés et viandes qui a repris l’activité de l’ex-société Spanghero SA. Suite au scandale de la viande de cheval et à la mise en liquidation judiciaire de la société, les associés ont porté un projet de reprise qui a permis de sauver plus de 90 emplois locaux.

SDP est spécialisé dans la fabrication et la distribution d’adjuvants et d’oligo-éléments issus de la chimie verte. Basée à Pinon dans l'Aisne, SDP réalise 15,5 millions d’euros de CA et distribue ses produits dans

Koch Fertilizer a débuté aux États-Unis pour devenir l’un des plus grands producteurs et distributeurs mondiaux d’engrais. Avec ses filiales, Koch Fertilizer a la capacité de fabriquer, commercialiser et distribuer plus de 13 millions de tonnes de produits d’engrais chaque année.

Depuis plus de 30 ans Teragir accompagne et inspire des milliers de collectivités locales, établissements scolaires, jeunes, dans leurs projets de développement durable. Teragir montre que la préservation des ressources environnementales est aussi source d’économies et de bien-être social, grâce à ses programmes comme : la Journée internationale des forêts.

REI est la société de promotion immobilière leader d’immeubles de logements collectifs en structure bois. REI fédère cinq activités complémentaires : promotion immobilière en VEFA, assistance à maitrise d’ouvrage, réhabilitation ou extension de bâtiments anciens, transactions immobilières ou foncières, et foncière.

BioSCO SAS développe des OAD afin d’optimiser la performance logistique des coopératives en réduisant les coûts et l'impact environnemental des opérations liées à la biomasse. La start-up accompagne également ses clients dans leurs décisions stratégiques d'investissements.

Créée en 2016, Comparateuragricole.com est la première plateforme de négoce agricole en ligne. La start-up permet aux agriculteurs de vendre leurs récoltes de céréales et d’acheter leurs engrais de manière simple et rapide.

AgriLend est la 1ère plateforme de financement participatif par le prêt dédiée à l'univers agricole. L’entreprise permet de mettre en relation directe des acteurs du monde agricole ayant un besoin de financement avec des particuliers désireux de donner un sens à leur épargne.

Paradeigma est une PME spécialiste dans la conception et la commercialisation de produits sans gluten et biologique. Elle souhaite marquer sa différence dans un secteur où la majeure partie des produits sans gluten provient de l’industrie agro-alimentaire classique. L’entreprise poursuit son développement sur le territoire français et à l’étranger.

Reconnu par les professionnels de sa filière, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais s’inscrit dans réseau international composé de plus de 1500 établissements et 110 universités. 8 000 étudiants ingénieurs sont diplômés chaque année pour travailler dans les filières agricoles, agro-alimentaires et géologie. ​

Le Centre d’Information des Viandes est l’organisation référente en matière d’analyse des éléments scientifiques sur l’impact des filières élevages et viandes. Il fournit aux publics avertis des analyses, des études ou des ressources documentaires sur l’analyse et la gestion de biens publics impactés par l’élevage et les viandes.

L’Union Nationale des Distilleries Vinicoles (UNDV) représente les intérêts des distilleries du territoire français. La filière regroupe 50 entreprises (privées et coopératives)  implantées dans les bassins viticoles. La filière emploie 1  000 personnes, et réalise de plus de 100 millions € de CA.

Jade, filiale du groupe Alidad Invest, propose des solutions innovantes pour la nutrition et la protection des plantes et travaille sur de nouveaux produits de biocontrôle. Basée à Bordeaux, la société conseille les agriculteurs et distributeurs de l’ensemble du Sud-Ouest de la France. 

Les Banques Populaires, appartenant au 2ème groupe bancaire en France - BPCE, soutiennent et conseillent 19 % des exploitations agricoles. Parties prenantes du plan de soutien national à l’agriculture, elles proposent des prêts bonifiés aux agriculteurs fragilisés par les crises ou par des évènements climatiques.

iTK (Intelligence Technology Knowledge) est le n°1 mondial de l’agri-intelligence. Fondée en 2003, l’entreprise développe des OAD et des objets connectés utilisés par les plus grands noms de l’agrofourniture et des télécommunications. Ces OAD permettent de raisonner l’irrigation, la fertilisation et la protection phytosanitaire sur une large gamme de cultures.

L’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés (USIPA) réunit l’ensemble des amidonniers, féculiers et fabricants de caramels ingrédients implantés en France. L’amidonnerie extrait les constituants du blé, du maïs, de la pomme de terre et du pois protéagineux, valorisés ensuite en alimentation humaine, animale et applications non alimentaires.

Créée en 2016, la start-up finlandaise développe des sondes de température connectées pour le suivi de la température de produits fermentescibles. En 2017 Quanturi commercialise son système HAYTECH, un système de sondes connectées pour suivre la température des fourrages permettant ainsi d’éviter les feux de ferme et suivre la qualité du fourrage.

Fondée en 1971, OTICO est une société familiale française et leader européen des roues et rouleaux caoutchouc à fonctions agronomiques pour outils agricoles. Désormais distribués sur les 5 continents, les produits FARMFLEX® se sont imposés comme des équipements incontournables pour les semoirs et outils de travail du sol. 

La startup OKP4 créé Smart Farmers, un écosystème qui utilise l’intelligence artificielle pour valoriser les big data du monde agricole en connaissance utile pour le secteur. Smart Farmers offre aux agriculteurs d’être rétribué pour partager leurs données de manière sécurisée et anonyme via la blockchain, puis de les analyser pour créer de la valeur ajoutée sous forme de connaissances valorisable.

Borealis L.A.T est un fournisseur leader d'engrais et de produits techniques azotés faisant partie du Groupe Borealis. Depuis son siège social à Linz en Autriche, le réseau de distribution de Borealis L.A.T couvre l'Europe de l'Atlantique à la Mer Noire.

Créé en 1971, le SNIA est une organisation professionnelle chargée de représenter l’industrie de la nutrition animale en France. Il regroupe des entreprises implantées localement sur l’ensemble du territoire.Structure de dialogue entre les entreprises de nutrition animale et leur environnement politique, économique et social, le SNIA intervient aux niveaux national, régional et européen. L'expertise du SNIA l'implique au cœur du métier de la fabrication d’aliments composés pour animaux qui s’étend de l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux modes d’alimentation des animaux en élevage.

Fondé en 2011, Meteo Protect est une agence de souscription en assurance et en réassurance spécialisée sur la gestion financière du risque météo. Meteo Protect propose des assurances paramétriques sur-mesure aux acteurs du monde agricole pour les prémunir contre l’impact des aléas climatiques et les indemniser automatiquement.

Fondée en 2017 par Marcel et Flavie Turbaux, TurboCereal est la 1ère néo-banque agricole et citoyenne. Elle a été conçue pour créer un pont entre le monde agricole, en besoin de trésorerie, et l’investissement responsable. TurboCereal lance ainsi un livret d’épargne citoyenne en faveur de la transition écologique et énergétique. C’est un véhicule d’investissement basé sur la blockchain, qui va permettre d’une part aux agriculteurs de payer instantanément leurs fournisseurs et d’autre part une épargne verte des citoyens/financeurs.